Avant de raccorder une station de travail Windows 7 au contrôleur Active Directory, vous devez :
N'installez pas les logiciels des utilisateurs avec le compte d'administration par défaut (Administrateur). Utilisez un autre compte d'administration pour effectuer cette tâche. Il servira de compte "modèle" et de compte de secours en cas de panne du réseau.
Connectez-vous avec le compte d'administration par défaut puis créez, comme pour Windows 8.x, le compte d'administration "sysadmin".
Activez (ou désactivez) les notifications du "Centre de maintenance" :
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Désactivez l'affichage de l'icône "Centre de maintenance" dans la barre des tâches.
Modifiez le comportement de l'affichage des dossiers ; dans l'explorateur de fichiers :
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Cliquez sur le menu "Organiser" => "Options des dossiers et de recherche".
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Cochez (ou décochez) les options ...
Désactivez l'indexation du disque dur si vos utilisateurs utilisent peu ou pas la fonction "Rechercher des programmes et des fichiers". Pensez également à désactiver les services que vous jugez inutiles :
Paramétrez, éventuellement, le proxy pour Internet Explorer, Firefox, Chrome, ... Pour tous les navigateurs Internet, assurez-vous que l'historique de navigation est bien supprimé dès que l'utilisateur quitte le programme. Désactivez le contrôle du navigateur Web par défaut et la détection automatique des connexions pour chacun d'eux. Modifiez la page d'accueil. Désactivez les mises à jour automatiques ...
Pour les raccourcis sur le bureau, sachez que :
Désactivez l'utilisation des fichiers hors connexion (Menu "Rechercher", tapez : "Gérer les fichiers hors connexion").
Sous Windows XP, il était possible de récupérer le profil d'un compte utilisateur local pour l'utiliser commer profil par défaut par un clic de souris. Sous Windows 7, le bouton prévu pour effectuer cette tâche est grisé ...
Solution : utilisez "Windows Enabler UI".
Vous devez obligatoirement utiliser le compte d'administration par défaut (Administrateur) pour toutes les manipulations qui vont suivre.
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Téléchargez le programme sur le site Internet : http://windows-enabler.en.uptodown.com/download.
Note | |
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Cet outil vous permettra d'activer le bouton "Copier dans..." de la boîte de dialogue "Profil des utilisateurs". |
Après décompression de l'archive, double-cliquez sur le fichier "Windows Enabler.exe". Une icône doit apparaître dans la barre des tâches :
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Cliquez sur l'icône.
"On" apparaît ; Windows Enabler est activé.
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Cliquez une nouvelle fois sur l'icône.
Windows Enabler est désactivé. Pour fermer le programme :
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Bouton droit de la souris sur l'icône puis sélectionnez "Quitter".
Vous souhaitez modifier le profil local par défaut de Microsoft :
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Démarrez l'explorateur de fichiers.
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Cliquez sur le menu "Organiser" puis sur "Options des dossiers et de recherche".
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Cliquez sur l'onglet "Affichage".
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Cochez l'option "Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés".
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Décochez les options "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et "Masquer les options protégés du système d'exploitation".
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Validez.
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Double-cliquez sur "Utilisateurs".
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Renommez le dossier caché "Default" en "Default_Old".
Menu
"Démarrer" => "Panneau de configuration" => "Système et sécurité".
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Cliquez sur "Système".
=>
Cliquez sur "Paramètres Système avancés".
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Dans le cadre "Profil des utilisateurs", cliquez sur "Paramètres...".
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Activez "Windows Enabler".
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Sélectionnez le profil à copier ; ici : "w7b\SysAdmin".
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Cliquez une première fois sur le bouton "Copier dans..." pour l'activer.
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Cliquez une deuxième fois sur le bouton "Copier dans...".
La fenêtre suivante s'ouvre :
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Dans le cadre "Copier le profil dans", tapez : "C:\Users\Default".
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Dans le cadre "Autoriser à utiliser", sélectionnez "Tout le monde".
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Validez.
Le dossier "Default" apparaît désormais dans l'explorateur de fichiers. N'oubliez pas d'activer l'attribut "Caché" sur ce dossier et de masquer les dossiers et fichiers systèmes.
Vous souhaitez mettre en place un profil itinérant obligatoire pour les utilisateurs des stations Windows 7.
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Créez le dossier "Profil".
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Créez le partage "Profil$".
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Cliquez sur le bouton "Mise en cache".
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Cochez l'option "Aucun fichier ou programme du dossier partagé n'est disponible hors connexion".
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Cliquez sur le bouton "OK".
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Cliquez sur le bouton "Autorisations".
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Sélectionnez "Tout le monde" puis cochez l'option "Modifier".
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Validez l'ensemble des fenêtres.
Rattachez la station Windows 7 au contrôleur Active Directory :
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Connectez-vous avec le compte "Administrateur".
Menu
"Démarrer" => "Panneau de configuration" => "Système et sécurité" => "Système".
=>
Cliquez sur "Modifier les paramètres".
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Dans l'onglet "Nom de l'ordinateur", cliquez sur "Modifier...".
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Tapez le nom de domaine ; exemple : "smnet.fr".
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Cliquez sur "OK" puis authentifiez-vous avec un compte d'administration de l'Active Directory".
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Redémarrer la station Windows 7.
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Connectez-vous avec le compte d'administration local (w7b\Administrateur).
Menu
"Démarrer" => "Panneau de configuration" => "Système et sécurité" => "Système".
=>
Cliquez sur le bouton "Paramètres".
=>
Sélectionnez le profil "Profil par défaut".
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Cliquez sur le bouton "Copier dans...".
La boîte de dialogue suivante s'ouvre :
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Copiez le profil dans : [\\SRVAD\Profil$\seven.V2]. L'extension ".V2" est obligatoire.
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Autorisez le groupe "Tout le monde" à l'utiliser.
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Cliquez sur le bouton "OK".
Sur le serveur Active Directory :
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Démarrez l'explorateur de fichiers.
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Affichez les dossiers et fichiers cachés ainsi que les fichiers protégés du système d'exploitation.
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Double-cliquez sur le dossier "seven.V2".
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Renommez le fichier "ntuser.dat" en "ntuser.man".
N'oubliez pas ! Les paramètres d'affichage des dossiers et fichiers cachés doivent être remis dans leur état initial.
Déplacez la station Windows 7 de l'UO "Computer" vers l'UO "Ordinateurs élèves" :
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Démarrez la console "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory".
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Déplacez la station Windows 7 (W7B) de l'UO "Computer" vers l'UO "Gestion\ Parc Informatique\Ordinateurs Elèves".
Associez le profile "seven.V2" aux comptes utilisateurs :
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Démarrez la console "Utilisateurs et ordinateurs Active Directory".
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Sélectionnez les utilisateurs qui doivent utiliser le profil "seven.V2".
=>
Bouton droit de la souris sur la sélection, cliquez sur "Propriétés".
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Cliquez sur l'onglet "Profil".
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Tapez, dans le cadre "Profil utilisateur", le chemin : [\\SRVAD\Profil$\seven].
L'extension ".V2" ne doit pas apparaÎtre dans le chemin du profil.
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Cliquez sur le bouton "OK".
Testez le fonctionnement de votre stratégie et de votre profil itinérant obligatoire.
J'obtiens l'écran d'accueil suivant sous Windows 7 :